La vulgarisation scientifique : une mission citoyenne

Pour ce premier atelier du 14 juin, c’est la vulgarisation scientifique qui est à l’honneur. Un terme qui peut gêner certains, de part le côté péjoratif qui découle de ce mot. C’est cela que Vincent Bonhomme (Plume), Hélène Bréard (Les Petits Débrouillards), Michel Cabaret (Espace des Sciences, CCSTI de Rennes) et Mélanie Péclat (Radio Campus Paris) ont abordé devant les radios campus.

Entre les enjeux de ce procédé et les techniques à employer, on sent bien que ce désir de permettre une meilleure accessibilité aux sciences (dites dures ou molles) à une large audience ne se résume pas à se mettre au niveau supposé inférieur des néophytes. La discussion a permis de voir qu’il s’agit autant de guider les intéressés dans cette époque cernée par les nouvelles technologies, que de jouer sur les lieux où cette vulgarisation se passe. Faire entrer les sciences dans des endroits familiers du public permet à celui-ci de se les approprier. Et les médias apparaissent comme des clés de cette nouvelle préoccupation.

Hélène Bréard a bien voulu nous en dire un peu plus, sur sa vision de la vulgarisation et sur le rôle que la radio peut jouer là-dedans.

Aurélie Merrien
Radio Campus Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>